Communiqués de toxicovigilance

Les risques associés à la mauvaise utilisation de certains aérosols imperméabilisants 

29 mai 2014

Une augmentation significative des appels au Centre antipoison du Québec pour des cas d'intoxication probable par aérosol imperméabilisant a été notée depuis 2012. La majorité des personnes exposées a dû se présenter dans un centre hospitalier en raison d'une détresse respiratoire aiguë. Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d'informer les professionnels de la santé, ainsi que les directions de santé publique, Santé Canada, l'industrie et le public en ce qui a trait aux risques pour la santé encourus par la population lors de l'utilisation d'aérosols imperméabilisants.

 
Partager

Augmentation des appels pour intoxication au clenbutérol répertoriés par le Centre antipoison du Québec entre 2008 et 2013 

21 octobre 2013

En décembre 2012, un appel était fait au Centre antipoison du Québec (CAPQ) concernant une intoxication possible au clenbutérol. Cet incident a suscité une révision des dossiers du CAPQ afin de quantifier la fréquence de cas semblables. Ainsi, 26 cas d’intoxication potentielle au clenbutérol ont été répertoriés dans les six dernières années, et la fréquence des cas semble être en augmentation.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d’informer les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les vétérinaires, ainsi que le programme Info-Santé, les directions de santé publique, les professionnels de Santé Canada, et les intervenants en activité physique des risques associés à l’utilisation non autorisée par Santé Canada de clenbutérol chez l’humain.

 
Partager

Confusion dans les suppléments en vitamine D disponibles en vente libre et risques de surdosage chronique chez les nourrissons 

18 juillet 2011

Au cours des derniers mois, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a rapporté quelques cas d’intoxications chroniques survenues chez des nourrissons à la suite de l’administration de gouttes de vitamine D pour adultes.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d’informer principalement les pharmaciens, les médecins, les infirmières, le programme Info-Santé, les directions de santé publique, les professionnels de Santé Canada, ainsi que tout autre intervenant ayant à conseiller le public sur l’utilisation de suppléments en vitamine D.

Lire le communiqué

 
Partager

Utilisation d’un shampooing pour animaux pour le traitement de la pédiculose chez l’humain 

23 août 2010

En février 2010, l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec a été consultée pour évaluer la toxicité potentielle chez l’humain d’un produit vétérinaire, soit le Hartz Ultraguard® débarras des puces et tiques shampooing pour chiens. En effet, ce produit a été utilisé par des professionnels de la coiffure pour traiter la pédiculose du cuir chevelu chez l’humain. Des parents auraient également utilisé ce produit pour traiter leurs enfants, en raison de son coût moins élevé que celui des traitements retrouvés en pharmacie.

 
Partager

Agranulocytose induite par la consommation de cocaïne contaminée au lévamisole 

07 avril 2010

En novembre 2009, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration des États-Unis a publié une alerte concernant les risques pouvant mettre la vie en danger à la suite de la consommation de cocaïne contaminée ou adultérée avec du lévamisole.

 
Partager